Nouveau Volvo FMX avec système Dynamic Steering

Nouveau Volvo FMX avec système Dynamic Steering

Le nouveau Volvo FMX est arrivé. Et avec lui une série d’innovations qui renforcent, selon le constructeur, son efficacité et sa motricité tout-terrain. Parmi ces innovations, mention spéciale pour le Volvo Dynamic Steering breveté.

Claes Nilsson, président de Volvo Trucks : “Le système Volvo Dynamic Steering breveté représente un avantage pour tous les conducteurs, surtout à faible vitesse. La conduite sans effort facilite grandement la tâche du conducteur de véhicule de chantier”. Comment ça marche ? Un moteur électrique à commande électronique est relié au boîtier de direction. Ce moteur électrique fonctionne de pair avec la servodirection hydraulique tout en étant régulé des milliers de fois par seconde par le boîtier de commande électronique. Résultat : à faible vitesse, le moteur électrique prend le relais du chauffeur, ce qui permet à ce dernier de conduire sans effort. A noter encore que le système Volvo Dynamic Steering effectue aussi automatiquement le centrage en marche arrière.

Mais le nouveau FMX présente d’autres innovations. Notamment une nouvelle suspension pneumatique arrière avec une correction d’assiette automatique. Cette suspension pneumatique est disponible en configurations 4×2, 6×4 et 8×4. Cette dernière configuration peut être spécifiée avec un essieu tridem et un essieu suiveur à direction hydraulique.

La boîte de vitesses automatisée I-Shift peut être associée à un essieu moteur avant tandis que le système d’entraînement des roues avant a été perfectionné pour une meilleure motricité tout-terrain. L’essieu moteur avant est disponible en configuration 4×4, 6×6 (tracteur et porteur) et 8×6 (porteur).

Le nouveau FMX est disponible avec des moteurs Euro 6 de 11 et 13 litres. Le moteur D11 propose des puissances de 330 à 450 ch et le D13 des puissances de 420 à 500 ch. Le moteur est équipé d’un système EGR simplifié non refroidi.

Le FMX entrera en production en septembre 2013 pour le marché européen.

19/04/2013
Recent news

More news >>