Un premier Scania pour la commune de Burg-Reuland

Un premier Scania pour la commune de Burg-Reuland

Le service des travaux de Burg-Reuland, commune des Cantons de l’Est, travaille avec son premier véhicule Scania depuis le 31 janvier dernier. Il s’agit d’un P400 CB 4×4 HHZ. Le véhicule, livré par le concessionnaire Scantec à Amblève, a été entièrement monté par ATS-Rauw à Bullange. Il est doté d’une tri-benne, d’un système hydraulique, d’une plaque de base, d’une boîte de 14 rapports et d’un essieu avant débrayable, ce qui signifie que le 4X4 peut aisément passer en 4X2 selon les conditions. Particularités du véhicule : il comporte des chaînes de neige automatiques et son essieu avant est renforcé pour la lame de déneigement.

« Pour choisir un nouveau véhicule, nous avons lancé un appel d’offres », déclare Günther Schmitz, responsable du service des travaux de la commune de Burg-Reuland. « C’est la procédure habituelle pour une commune. Nous avons reçu plusieurs propositions et nous les avons attentivement analysées avant de sélectionner Scania. Un de nos critères de sélection était la proximité du garage par rapport à notre commune. Nous voulions pouvoir bénéficier d’un service rapide. Ce qui est le cas avec le garage Scantec. » Le garage Scantec possède 3 sites : Amblève, Baelen (Eupen) et Herstal (qui déménagera à Bierset en septembre prochain).

Le Scania P400 CB 4×4 HHZ rejoint les 15 autres véhicules de la commune : deux camions, quatre tractopelles, cinq camionnettes, deux 4X4, un tracteur et une balayeuse que se partagent les communes d’Amblève et de Burg-Reuland. Une flotte conséquente mais indispensable à la commune de 4.000 habitants qui réalise seule de nombreux travaux. « Nous gérons tout ce qui concerne l’eau potable sur notre commune : production, distribution, raccordements chez les particuliers ; mais aussi pose d’égouts, de filets et de conduites d’eau », développe Günther Schmitz. « Nous réalisons également des travaux de voiries, entretenons les abords des routes, les panneaux, les abris de bus, les aires de jeux et autres lieux publics. Enfin, nous nous chargeons de l’entretien des huit écoles que compte notre commune. C’est pour ces multiples tâches que le Scania P400 CB 4×4 HHZ nous est utile. Doté d’une benne, il peut transporter tous les matériaux dont nous avons besoin sur chantier : terre, pierres, blocs de béton, etc. »

05/03/2013
Recent news

More news >>