Premier Volvo FM Méthane-Diesel (LNG) en Belgique pour Transports Vervaeke

Premier Volvo FM Méthane-Diesel (LNG) en Belgique pour Transports Vervaeke

Transports Vervaeke roulera à partir de mars de cette année en Belgique avec le tout premier tracteur à propulsion méthane-diesel liquide (LNG). Il s’agit d’un Volvo FM Dual Fuel qui offrira une autonomie totale d’un millier de kilomètres.

Transports Vervaeke est la 1ère entreprise en Belgique à opter pour le véhicule Volvo méthane-diesel. Ce véhicule associe le carburant écologique  LNG au moteur diesel 13 litres du FM. Ceci a comme conséquence une diminution de 15% des émissions de CO2 par rapport aux moteurs diesel traditionnels.

Pour Transports Vervaeke de Zellik, société spécialisée en Europe dans le transport de produits ADR en vrac,  investir dans la nouvelle technologie de Dual Fuel est l’une des étapes concrètes dans la réalisation de leur vision du développement durable. Le FM 460 Méthane-Diesel sera mis en service entre la Belgique et les Pays-Bas où une dizaine de stations d’essence LNG sont déjà disponibles. En Belgique, des initiatives sont menées afin de commercialiser le carburant LNG au plus tard en 2014.

Le nouveau Volvo FM Méthane-Diesel fonctionne suivant le principe dual fuel. Cette technique offre un rendement plus élevé par rapport aux moteurs mono fuel, qui sont entièrement propulsés au gaz et pour lesquels l’allumage s’effectue à l’aide de bougies. Les frais de carburant seront, pour un véhicule méthane-diesel, toutefois sensiblement moins élevés que pour un véhicule diesel. La technique dual fuel est arrivée à un tel niveau de développement chez Volvo que le mélange de carburant atteint 75% de gaz méthane. La partie restante se compose de diesel, mais ceci peut varier en fonction de l’application du véhicule.

Diverses études ont démontré que la fiabilité de la technologie méthane-diesel de Volvo Trucks est la même que celle des poids lourds avec un moteur conventionnel. La conduite au gaz s’effectue tout à fait automatiquement sans intervention du chauffeur. Lorsque la réserve de gaz est épuisée, le système passe automatiquement au diesel. A ce moment-là, le chauffeur en est informé grâce à un témoin lumineux de contrôle sur le tableau de bord. Volvo Truck Center Bruxelles sera chargé de l’entretien de la partie LNG. Pour le reste, l’entretien sera effectué par des spécialistes du propre atelier des Transports Vervaeke.

09/01/2013
Recent news

More news >>