Les essais euroFOT confirment l’efficacité des systèmes d’assistance à la conduite de MAN en conditions de circulation réelles

Les essais euroFOT confirment l’efficacité des systèmes d’assistance à la conduite de MAN en conditions de circulation réelles

Les essais sur le terrain ont montré que les systèmes d’assistance à la conduite de MAN non seulement accroissent la sécurité sur les routes jour après jour, mais ont également des effets positifs sur la consommation de carburant.

Grâce à l’utilisation du régulateur de vitesse avec adaptation de la distance (ACC), les camions ont consommé en moyenne quasiment 2 % de gazole en moins au cours de la période d’essai. MAN a participé au projet de recherche sur quatre ans avec au total 57 camions appartenant à 21 entreprises de transport. Les véhicules chargés de missions long-courriers en Europe ont été équipés des systèmes d’assistance à la conduite ACC (régulateur de vitesse avec adaptation de la distance) et LGS (assistant de maintien sur la voie), et ont parcouru plus de 7,5 millions de kilomètres jusqu’à la fin des essais sur le terrain en juin 2012.

L’objectif était d’observer l’efficacité des systèmes électroniques d’assistance à la conduite sur la route en rapport avec les facteurs Sécurité, Environnement, Utilisation et Acceptation de la part du chauffeur. Les essais sur le terrain se sont déroulés en trois phases : après la phase de spécification comprenant un test pilote, les essais sur le terrain ont commencé pour une durée de 16 mois. Pendant cette période, les observateurs ont analysé le comportement de conduite tout d’abord sans systèmes d’assistance, puis en utilisant le régulateur de vitesses avec adaptation de la distance ACC et l’assistant de maintien sur la voie LGS.

En outre, ils ont collecté les impressions subjectives des chauffeurs, qui ont fourni des informations sur l’influence et l’utilisation des différents systèmes au quotidien. Les essais sur le terrain se sont terminés par une analyse de l’efficacité.

29/11/2012
Tags: ,
Recent news

More news >>