Les mesures de relance ne résorberont pas l’augmentation des faillites

Les mesures de relance ne résorberont pas l’augmentation des faillites

Le nombre alarmant de faillites illustre les grosses difficultés qu’éprouvent les entreprises belges de transport routier. Entre le 1er janvier et le 30 septembre de cette année, pas moins de 195 entreprises, titulaires d’une licence de transport ont dû mettre la clef sous le paillasson. Cela représente une hausse de 5% par apport à la même période l’année passée. Comparé à 2010, on note même une augmentation de 17%. 2012 entrera dans l’histoire comme l’année de tous les records en matière de faillites dans le transport routier de marchandises.

Pour la FEBETRA, la façon la plus efficace de rétablir la compétitivité des transporteurs belges, consiste à diminuer au plus vite les charges salariales himalayennes, qui constituent depuis trop longtemps le principal handicap concurrentiel des entreprises belges. Vu sous cet angle, l’accord récemment conclu au sein du gouvernement fédéral sur le budget et la relance de l’économie ne peut être considéré que comme un premier pas beaucoup trop timide. Le gouvernement s’engage à résorber d’ici 2018 le handicap salarial qui s’élève, selon les estimations à 5%, par rapport aux pays avoisinants. Même dans l’hypothèse où la Belgique réussirait ce tour de force, ce qui loin d’être gagné à l’avance, dans la mesure où le dossier explosif du statut unique entre les ouvriers et les employés doit encore être solutionné, les mesures envisagées seraient largement insuffisantes. Si on a besoin de 6 ans pour se remettre à niveau avec nos voisins, on ose à peine calculer combien de temps il faudra pour combler le fossé avec  les nouveaux Etats-membres d’où sont issus nos plus redoutables concurrents. La seule conclusion que la FEBETRA peut tirer pour le moment est que pour redonner du tonus au secteur du transport routier et pour rétablir la confiance, le gouvernement devra faire preuve de beaucoup plus d’audace et de volontarisme.

26/11/2012
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