Les prix du transport n’augmentent que légèrement même si le prix du diesel atteint des sommets 

Les prix du transport n’augmentent que légèrement même si le prix du diesel atteint des sommets 

La treizième édition de l’Indicateur du Marché du Transport (IMT) révèle que les prix du transport ont augmenté de 0,6% au T3 par rapport au T2 2012. L’indice de prix a augmenté pour la seconde période consécutive, malgré une augmentation de la capacité disponible annonçant généralement une tendance inverse. Cette évolution n’est pas habituelle mais peut être expliquée par la forte hausse du prix du diesel.

Les chargeurs doivent faire face à la pression des coûts, à cause d’un marché en déclin. Il faut noter que cette pression est transférée par les chargeurs sur les transporteurs, en augmentant leurs délais de paiement. Les transporteurs n’ayant qu’une marge de flexibilité limitée, surtout en ce qui concerne le paiement des salaires des chauffeurs, cela aboutit à une baisse de liquidité pour les transporteurs. Seul un partenariat renforcé entre les transporteurs et les chargeurs peut résoudre ce problème“, explique Dennis Wereldsma, Managing Consultant Logistics chez Capgemini Consulting.

Peter Förster, Managing Director de Transporeon, ajoute : “Pour le moment, les prix et la capacité sont difficiles à calculer pour les chargeurs et les transporteurs. C’est du à  un phénomène assez inhabituel : l’augmentation parallèle des prix et de la capacité. Récemment, les prédictions de croissance de la zone Euro ont été revues à la baisse, ce qui peut également influencer les prix pour les mois à venir.

20/11/2012
Recent news

More news >>