SCOOP : fusion des réseaux Volvo / Renault Trucks aux Pays-Bas et direction Benelux commune

SCOOP : fusion des réseaux Volvo / Renault Trucks aux Pays-Bas et direction Benelux commune

Il s’agit encore d’informations qui n’ont pas été diffusées officiellement, mais elles sont bel et bien  avérées : au niveau européen, les réseaux de Renault Trucks et de Volvo Trucks vont être complètement réorganisés dans le sens d’une plus grande intégration d’ici le début janvier prochain. Aux Pays-Bas, c’est une fusion des deux réseaux qui va être mise en place. Par contre, en Belgique, les réseaux resteront séparés. Au niveau des importations, un management commun aux deux marques sera bientôt opérationnel et placé sous la direction de Peter Himpe, vice-président Volvo Trucks Benelux.

L’intégration entre Renault Trucks et Volvo Trucks au sein du groupe Volvo va subir un nouveau coup d’accélérateur dès le mois de janvier prochain. Cette fois, c’est le réseau qui est concerné. Même si la préférence va clairement au maintien de deux réseaux séparés, il apparaît qu’une fusion sera réalisée là où, à terme, la pérennité économique des deux marques n’est pas garantie. Dans les pays scandinaves, par exemple, vu le faible parc badgé Renault Trucks, c’est la fusion qui sera d’application.

Au Benelux, la situation est contrastée entre les différents pays, et les solutions apportées le seront donc elles aussi. Ainsi, aux Pays-Bas, c’est la fusion des réseaux qui est retenue alors qu’en Belgique et au Luxembourg, les deux resteront séparés. Ce qui n’empêchera peut-être pas que certains concessionnaires arboreront bientôt les logos des deux marques.

Au niveau de l’importation, le processus d’intégration est lui aussi définitivement en marche. Dès le début de l’année prochaine, le Benelux sera ainsi placé sous une direction commune aux deux marques, celle de Peter Himpe, actuel vice-président de Volvo Trucks Benelux. Jean-François Gatineau, actuel vice-président de Renault Trucks Benelux, restera quant à lui responsable de Renault Trucks en Belgique. Des synergies au niveau des services back-office devraient logiquement suivre tandis que, avec le respect de l’identité des deux marques comme crédo, la direction commerciale sera toujours séparée. Tous les détails sur cette vaste réorganisation devraient être apportés au début janvier lors de la traditionnelle conférence de presse de Volvo Trucks Benelux.

08/11/2012
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