Mozer passe à la 4ème génération

Mozer passe à la 4ème génération

Créée en 1945, l’entreprise Mozer, spécialisée dans le déménagement, accueille une 4ème génération au sein de sa direction. Elle en profite pour préciser son savoir- faire et optimaliser son organisation.

1945, Valentin Mozer crée la société familiale à qui il donne son nom. 1954, ses fils Dimitri Sr. et Boris, le rejoignent. 1977, c’est au tour de la 3ème génération, celle de Dimitri Mozer Jr. d’entrer en piste. 2012, la 4ème génération est prête. Olivier Mozer entre dans l’entreprise. Son frère cadet, Stéphane,  la renforcera à son tour dans 3 ans au terme de ses études.

Olivier Mozer n’a certes que 24 ans mais tout le bagage nécessaire pour assurer sa nouvelle fonction de gérant de Mozer Belux. Si les précédentes générations étaient autodidactiques, Olivier amène cette fois un diplôme en marketing et logistique et une première expérience aux Etats-Unis. Entouré par un Comité de direction expérimenté et formé à tous les métiers de l’entreprise, il prend les rennes de sa nouvelle fonction en s’attaquant tout d’abord au développement des démarches  commerciales, à l’analyse des coûts (notamment ceux liés à l’augmentation du prix des carburants) et à la rentabilité de l’entreprise. Son but : pérenniser l’entreprise et la transmettre aux générations suivantes.

Rationnaliser pour durer

Si l’entreprise familiale dispose de bases solides, elle est comme toute entreprise amenée à évoluer pour durer.  Dans son cas, cette évolution s’est principalement concrétisée en juillet 2012 par un regroupement administratif de toutes ses activités sur  son site de  Kortenberg (Zaventem). Plus proche de ses nombreux clients bruxellois tout en étant connectée directement à ses antennes de Liège et Anvers, l’entreprise profite déjà des économies de coûts réalisées grâce à cette décision. De plus, une meilleure coordination et une meilleure communication entre les services favorise un meilleur service aux clients.

En terme de métiers, Mozer capitalise sur son savoir-faire en déménagement mais elle le précise. L’entreprise a pris la décision de se focaliser sur les projets rentables et abandonner ceux qui ne le sont pas. Comme le précise Olivier Mozer, « elle ne cherche pas à faire de la quantité mais bien à favoriser la qualité.  Autrement dit, retenons désormais que Mozer développe deux grandes expertises : celle des déménagements nationaux et internationaux, pour particuliers, sociétés et institutions et celle du transport et de la logistique de matériel fragile et de haute valeur. »

Pour ce qui est de l’effectif, Mozer peut compter sur une équipe de 80 personnes. L’entreprise se réjouit à ce sujet qu’après avoir réduit son effectif de 10 personnes, l’embauche soit aujourd’hui à nouveau à l’ordre du jour.

Mozer veille à préserver au maximum l’environnement. Toute sa flotte de 38 camions et camionnettes est composée de véhicules aux normes « Euro 5 ».  Les déplacements du personnel se font le plus souvent possible par covoiturage et les emballages sont faits de matériaux recyclables ou réutilisables. Les déchets restant partent enfin dans une filière de sociétés agrées pour traitement.

06/11/2012
Recent news

More news >>