Volvo Trucks présente l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence

Volvo Trucks présente l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence

Volvo Trucks a conçu l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence, un système de freinage d’urgence avancé équipé d’un avertisseur de collision destiné à prévenir les accidents graves dus à un manque d’attention.

Les collisions par l’arrière comptent pour une grande part des accidents de la route. Pour lutter contre ce type d’accident, Volvo Trucks a conçu l’avertisseur de collision avec freinage d’urgence, un système de freinage d’urgence avancé intégrant un avertisseur de collision. Le système de freinage disponible sur la nouvelle série Volvo FH a été conçu pour assister le conducteur afin de prévenir la majorité des collisions par l’arrière ou d’en réduire la gravité.

Le nouveau système associe un radar et une caméra pour détecter et suivre les véhicules qui vous précèdent. Il est conçu pour repérer aussi bien les véhicules en mouvement que ceux à l’arrêt, et permet d’éviter une collision avec une cible en mouvement jusqu’à une vitesse relative de 70 km/h. Lorsque le système détecte un véhicule que le camion risque de percuter s’il conserve sa vitesse actuelle, l’avertisseur active un témoin lumineux rouge fixe sur le pare-brise afin de recentrer l’attention du conducteur sur la route.

Toutefois, s’il ne détecte aucune réaction de la part du conducteur au niveau de la direction ou du freinage par exemple, le système active un témoin rouge clignotant et un avertisseur sonore. En l’absence de réaction, le système enclenche progressivement les freins. Si malgré cela le risque de collision persiste, le système actionne le système de freinage d’urgence et fait le maximum pour immobiliser totalement le véhicule.

En Europe, le système de freinage d’urgence va devenir obligatoire sur tous les véhicules neufs à compter de novembre 2015.

08/10/2012
Recent news

More news >>