Volkswagen prend définitivement le contrôle de Scania

Volkswagen prend définitivement le contrôle de Scania

C’était dans l’air depuis quelque temps, mais les dés sont enfin jetés: Volkswagen possède maintenant suffisamment d’actions de Scania pour pouvoir prendre le contrôle du constructeur suédois et de le retirer de la bourse. Ainsi, le constructeur allemand poursuit sa stratégie vers l’intégration opérationnelle entre MAN, VW Commercial Vehicles et Scania.

L’offre publique d’acquisition portant sur toutes les actions de Scania en février ne laissait aucun doute par rapport aux intentions de VW de mettre la main sur Scania. Cela correspond parfaitement à la volonté de Volkswagen de créer un groupe plus grand et plus fort dans le secteur des véhicules utilitaires moyennant une intégration opérationnelle entre Volkswagen Commercial Vehicles, Scania et MAN, dont Volkswagen est également actionnaire pour plus de 50 %. Cette offre a eu le résultat espéré pour Volkswagen car maintenant que le groupe possède plus de 90 % des actions de Scania, le seuil légal suédois est atteint pour procéder au rachat forcé des actions résiduelles et retirer Scania de la bourse.

D’après Martin Winterkorn, Président du Conseil d’Administration de VW, ce n’est non seulement une bonne nouvelle pour le groupe Volkswagen, mais également pour Scania.  Car le constructeur suédois jouera un rôle central dans le groupe intégré qui offrira de nouvelles opportunités à toutes les parties concernées. De plus, VW avait conclu un accord avec les syndicats de Scania concernant la conservation d’emplois et d’implantations en Suède. Suite aux événements, cet accord ne tardera plus à entrer en vigueur.

14/05/2014
Recent news

More news >>