Exclusif : nous avons visité le site portail « Ecocombis » du gouvernement flamand

Exclusif : nous avons visité le site portail « Ecocombis » du gouvernement flamand

Via une source bien informée, nous avons eu accès au site que le gouvernement flamand a dédié aux « Ecocombis » (www.mobielvlaanderen.be/lzv) et qui devrait être opérationnel le dimanche 6 avril dans la soirée. L’occasion pour la rédaction de « transportmanagement.be » de faire le point sur ce dossier, notamment au niveau pratique.

Les sociétés de transport auront l’occasion de faire leur demande d’autorisation entre la date de mise en ligne du site (normalement prévue le 6 avril en soirée), et ce jusqu’au 1er juin. Ces demandes pourront se faire via un simple formulaire placé sur le site www.mobielvlaanderen.be/lzv. Chaque entreprise pourra introduire au maximum cinq numéros de dossier. Avec chaque numéro de dossier, le transporteur pourra proposer un trajet spécifique tracé sur les itinéraires autorisés (voir carte d’illustration).

Le trajet proposé devra également tenir compte d’un certain nombre de contraintes, liées notamment aux types de marchandises transportées. Sont ainsi exclus : le transport ADR, le transport d’animaux vivants, le transport citernier, le transport de containers de 45 pieds ainsi que les  transports auparavant effectués par voie ferrée ou maritime. Les chauffeurs devront avoir au minimum cinq ans d’expérience et ne pas avoir fait l’objet d’une déchéance de leurs droits dans les trois ans précédant la demande d’autorisation.

Notons enfin que les autorisations sont valables pour une durée de deux ans et qu’elles peuvent éventuellement prolongées de deux ans après évaluation.

Illustration :

  • En vert : les autoroutes autorisées aux Ecocombis
  • En rouge : les portions d’autoroutes interdites aux Ecocombis
03/04/2014
Recent news

More news >>