TomTom développe un système pour éviter les feux rouges

TomTom développe un système pour éviter les feux rouges

Paul Krijger, un ancien étudiant de l’Université Technique d’Eindhoven (Pays-Bas) a, durant son stage chez TomTom, développé un algorithme grâce auquel les utilisateurs de TomTom peuvent éviter les feux rouges. Il en a été récompensé par le “Spykerprijs”, un prix néerlandais décerné au meilleurs travaux de fin d’études dans le domaine de la technologie automobile.

Nous devons être honnêtes, et reconnaître que la Belgique est désespérément en retard sur le plan de la gestion intelligente du trafic. Une gestion dynamique amélioreraient pourtant considérablement nos flux de véhicules, et donc notre mobilité, dans l’attente des travaux d’infrastructures qui sont à l’agenda politique depuis des années. TomTom a bien compris le message, et veut aider ses utilisateurs à évoluer de manière plus fluide dans le trafic.

Les feux de signalisation fonctionnent souvent selon un schéma fixe. “Ces schémas peuvent être utilisés pour effectuer une prévision du trafic“, explique Paul Krijger. Le système peut ainsi aider le conducteur à éviter les feux rouges de deux manières : il peut, d’une part, définir une vitesse qui permet de rester dans une “vague verte”, ou calculer, d’autre part, un itinéraire alternatif plus fluide. Nous ne savons pas encore quand TomTom va intégrer l’algorithme dans ses systèmes GPS, mais nous leur donnons d’ores et déjà notre feu vert !

 

 

23/01/2014
Tags:
Recent news

More news >>