UA : “TNT restera une cible pour une reprise éventuelle”

UA : “TNT restera une cible pour une reprise éventuelle”

Le marché du transport express aérien s’est développé rapidement pour devenir une branche essentielle de l’industrie du fret aérien. Dans le monde, il n’existe que quatre acteurs capables, grâce à leur propre réseau routier et aérien intégré, de proposer des services express en porte à porte au niveau mondial : FedEx, UPS, DHL et TNT. Dans son doctorat, Evy Onghena (UA, département Transport et Economie Spatiale) montre que les opérations de fret aérien des intégrateurs génèrent des avantages d’échelle et de densité énormes. “Ils poursuivront ainsi leurs stratégies agressives de croissance et de collaboration dans le futur. Un acteur tel que TNT Express semble être trop petit pour, dans sa forme actuelle, survivre de façon indépendante”, conclut E. Onghena.

“Les modèles de coûts ‘translog’ montrent l’existence de grands avantages d’échelle et de densité pour les opérations de fret aérien de FedEx comme d’UPS, les deux plus grandes entreprises de fret aérien au monde”, déclare E. Onghena. “Les avantages de densité calculés sont plus grands que les valeurs calculées pour le transport de passagers. De plus, les grands avantages d’échelle contrastent avec les effets d’échelle constants affichés par les sociétés de passagers. “Grâce à ces grands avantages d’échelle et de densité, E. Onghena s’attend à ce que les intégrateurs continuent à croître dans l’avenir. Un acteur plus modeste comme TNT restera dès lors une cible pour une reprise éventuelle. De plus, les importants avantages d’échelle rendent quasi impossible une accession à ce marché. Un cinquième intégrateur éventuel sera dès lors plutôt une combinaison de deux entreprises existantes qu’un acteur totalement neuf.

02/01/2014
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