Mercedes-Benz « Vans » : tassement de la part de marché

Mercedes-Benz « Vans » : tassement de la part de marché

Alors que les résultats 2013 côté « trucks » sont positifs, les performances des utilitaires légers sont moins satisfaisants pour Mercedes-Benz Belux. En cause : un Citan légèrement en-dessous des attentes, et surtout un Vito en fin de vie. Un nouveau Vito est d’ailleurs annoncé pour l’été prochain.

Mercedes-Benz devrait finir l’année sur une part de marché en utilitaires légers de 13,6 %, ce qui représente un tassement par rapport à 2012. Cette contre-performance est essentiellement à imputer au Vito qui, arrivé en fin de vie, a traversé une année difficile face à des concurrent plus récents. Quant au Citan, dont c’était la première année pleine  de commercialisation, il s’est arrogé une part de marché de 1,4 % dans le segment des « small vans », ce qui le place légèrement en dessous des attentes de l’importateur mais aussi en deçà des résultats enregistrés par le nouveau-venu au niveau européen.  Les nouvelles motorisations (112 essence et surtout 111 CDI) devraient lui permettre d’améliorer sa pénétration sur le marché en 2014.

Les points positifs côté « vans » ? Ils sont à rechercher encore une fois du côté du Sprinter, qui améliore encore sa part de marché (14,6 % , contre 14,3 % un an plus tôt). On soulignera pour conclure la bonne tenue de « Used 1 » (cellule « occasions » pour les utilitaires légers Mercedes) qui voit ses volumes progresser pour la 4ème année consécutive, avec pas moins de 600 unités en 2013.

11/12/2013
Recent news

More news >>