Eviter les collisions arrière avec l’Active Brake Assist

Eviter les collisions arrière avec l’Active Brake Assist

Grâce au système de sécurité Active Brake Assist de troisième génération de Mercedes-Benz, les freins d’un camion – ici, l’Actros et l’Antos – sont automatiquement activés tant en cas d’obstacles mobiles que statiques. Résultat, en fonction de la vitesse, il est possible d’éviter totalement la collision arrière ou d’en réduire au moins l’impact et ses répercussions. Ce faisant, Mercedes-Benz satisfait déjà à la directive européenne relative à l’« AEBS » ou Advanced Emerging Braking Systems, qui entrera pleinement en vigueur en 2018.

Mercedes-Benz propose l’Active Brake Assist 3 en option sur le (nouvel) Actros, ainsi que sur l’Antos. Le premier est le fleuron de haute technologie dédié au transport longue distance, le second est conçu spécialement pour les missions lourdes de ramassage-distribution. L’Active Brake Assit 3 peut être installé individuellement ou faire partie du Safety Pack. Outre l’ABA3, ce dernier comprend également l’assistant de trajectoire, le régulateur de distance, l’Attention Assist et l’airbag conducteur avec rétracteur de ceinture. Le coût de ce pack de sécurité s’élève à 3 570 euros.

En Belgique, moins de 5% des nouveaux véhicules Mercedes-Benz vendus sont équipés de l’ABA3. Dans un environnement hautement concurrentiel et en pleine tourmente financière et économique, ce pourcentage relativement limité s’explique notamment par des facteurs économiques. Pas d’incitation non plus de la part des pouvoirs publics ou des assureurs pour encourager les transporteurs à équiper leur camion de systèmes de sécurité supplémentaires. En Allemagne notamment, les transporteurs bénéficient d’une remise de 10 % sur leur prime d’assurance. Cette incitation n’est certainement pas étrangère au fait qu’en Allemagne 6.000 camions par an sont équipés avec l’Active Brake Assist.

 

22/08/2013
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