Toyota I_Site : Gestion de flotte pour chariots élévateurs

Toyota I_Site : Gestion de flotte pour chariots élévateurs

Toyota Material Handling Europe (TMHE) lance une version optimalisée de Toyota I_Site, la solution de gestion de flotte pour le matériel de transport interne. Elle permet de transférer directement les données sur l’utilisation et les prestations des chariots élévateurs vers un serveur central. Par le biais d’un portail web, le gestionnaire de flotte peut consulter toujours et en tout temps ces données en temps réels. Il peut ainsi suivre, analyser et optimaliser la flotte en permanence.

En avril, Toyota Material Handling Europe a présenté la nouvelle version de sa solution de gestion de flotte Toyota I_Site. La première version de ce service a été lancée en 2008. Il repose sur un serveur web en liaison avec les chariots élévateurs. Le chariot élévateur comporte les éléments suivants : un DHU (data handling unit), une interface au tableau de bord, une antenne et un capteur de chocs. Avant d’utiliser le chariot élévateur, le cariste doit introduire son code pin sur le clavier de l’interface du tableau de bord. Le DHU enregistre les données suivantes : identification du chariot élévateur et du chauffeur, durée d’utilisation du chariot (déplacements et mouvements de levage), secousses et intensité des chocs. Le capteur de chocs enregistre aussi bien les chocs dans le sens de la marche que les chocs latéraux. Le DHU enregistre aussi le statut des batteries, spécifiquement pour les engins de magasins (reachtrucks et transpalettes). C’est utile notamment pour éviter que la batterie ne soit rechargée trop rapidement, donc lorsqu’elle n’est pas encore vide, car ceci réduit sa durée de vie.

Avec Toyota I_Site, les clients de TMHE peuvent suivre et gérer en continu les activités de leur flotte de transport interne. Toutes les données enregistrées sont transmises à un serveur central via une communication GPRS. Ce serveur met alors ces données à disposition du gestionnaire de flotte par le biais d’un portail web aisément accessible. Le client n’a donc pas besoin d’installer lui-même un logiciel. Application internet, le site portail est évidemment accessible toujours et partout, donc via desktop, portable, tablette, etc. En sens inverse, le client peut aussi envoyer des données du portail web vers le chariot élévateur. Lorsque, par exemple, un nouveau cariste entre en service, le gestionnaire de flotte envoie un code pin pour le nouvel utilisateur vers le DHU de son chariot élévateur.

Améliorations des prestations

Avec Toyota I_Site, le gestionnaire de flotte contrôle constamment et en temps réel les données essentielles des chariots élévateurs et des conducteurs. Avec cette information, il peut effectuer toutes sortes d’analyses factuelles et établir des plans d’optimalisation. “I_Site est conçu pour aider les clients à améliorer leurs prestations dans 4 domaines importants : les coûts, la productivité, la sécurité et l’écologie”, explique Philip Van Oevelen, sales project manager de TMHE.

L’identification des chauffeurs permet, en combinaison avec l’enregistrement des chocs, d’analyser leur comportement de conduite et le cas échéant, de le corriger. Le gestionnaire de flotte peut ainsi limiter les dégâts aux chariots élévateurs, à l’infrastructure et aux marchandises. “Souvent, ceci génère des effets de remboursement importants, surtout en limitant les dégâts aux marchandises qui coûtent souvent très chers”, poursuit P. Van Oevelen.

I_Site aide aussi à accroître la productivité en optimalisant la taille de la flotte et le nombre de chauffeurs. P. Van Oevelen : “Avec I_Site, nous pouvons exactement mesurer le nombre d’heures d’utilisation des engins. Une analyse de ce type peut entraîner une adaptation, le client décidant par exemple de ramener sa flotte de 10 à 9 chariots élévateurs. Pour nous, cette approche s’inscrit dans notre volonté d’établir de bonnes relations à long terme avec des clients satisfaits.”

La sécurité est favorisée par le contrôle d’accès intégré dans I_Site. Avant d’utiliser le chariot élévateur, le chauffeur doit s’identifier au moyen d’un code pin unique personnel. Le manager est ainsi certain que seuls les chauffeurs qualifiés et adéquatement formés puissent les conduire. Le contrôle des chocs contribue aussi à une meilleure sécurité. Cette analyse permet de corriger le comportement de conduite. Troisième mesure de sécurité : le contrôle pré-opérationnel. Cette nouvelle fonction est une option supplémentaire d’I_Site et sert à vérifier si un chariot élévateur est prêt avant de le mettre en marche. Le contrôle pré-opérationnel fonctionne au moyen d’un display complémentaire qui pose un certain nombre de questions avant que le cariste ne démarre l’engin. Cette check list digitale est gérée centralement et peut contenir des questions telles que “Les freins sont-ils en ordre ?”, “Y a-t-il des fuites apparentes ?”, … En cas de réponse négative, une mention d’erreur apparaît ou une alarme se déclenche et le chariot ne peut démarrer.

En ce qui concerne l’environnement, I_Site favorise l’allongement de la durée de vie des chariots élévateurs en optimalisant leur utilisation. La durée de vie des batteries des engins de magasinage équipés d’une fonction de contrôle pour le statut des batteries est également allongée.

Meilleure expérience de conduite

La nouvelle version de Toyota I_Site offre une meilleure expérience d’utilisation et davantage de fonctionnalités que la précédente. Elle comprend diverses améliorations dont la nouvelle interface sur tableau de bord facile à utiliser et totalement adaptable. Pour le futur, Toyota Material Handling Europe veut développer le portail web et lancera une fonction de reporting automatique. Cette dernière implique que I_Site enverra automatiquement par e-mail des rapports d’activités de la flotte et des chauffeurs.

Enfin, la solution Toyota I_Site comprend aussi le support des experts de TMHE. Les modalités concrètes peuvent être fixées en concertation, par exemple une analyse mensuelle ou trimestrielle avec conseil. En outre, les experts de TMHE sont toujours à disposition pour toute information et pour résoudre un problème.

26/06/2013
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