Renault dévoile sa gamme Euro 6

Renault dévoile sa gamme Euro 6

Renault Trucks a dévoilé sa toute nouvelle gamme Euro 6. Une gamme complète d’un coup, ce qui constitue une première. Ce renouvellement aura nécessité un investissement de 2 milliards de dollars de la part de la maison-mère Volvo Group, 7 ans de développement et 10 millions de kilomètres en test. Première évolution : les noms Magnum et Premium disparaissent tandis que les deux modèles fusionnent. Les véhicules longue distance sont désormais baptisés “T”. La cabine est totalement neuve et se base sur celle du Volvo FH avec notamment un pare-brise incliné de 12° pour un Cx amélioré et donc une influence favorable sur la consommation. Le constructeur parle d’une baisse de la consommation de 5 % par rapport à la génération précédente, ceci en combinaison avec les moteurs Euro 6. La face avant se caractérise par sa forme en A permettant une ventilation importante du moteur Euro 6. La cabine du “T” est large de 235 cm à l’avant et de 250 cm à l’arrière. Elle peut accueillir 2 couchettes dont une rabattable. La cabine est proposée en plusieurs versions dont une avec plancher plat. Pour les autres, comptez avec un tunnel moteur de 200 mm de haut. Les sièges sont signés Recaro. Le tableau de bord comporte un display central avec un écran de 7 pouces. La gamme T sera dotée des moteurs DTI 11 et DTI 13 qui viennent de Volvo. Les puissances du DTI 11 six cylindres sont de 380, 430 et 460 ch pour des couples de, respectivement 1800, 2050 et 2200 Nm. Le DTI 13 six cylindres délivre des puissances de 440, 480 et 520 ch (2200, 2400 et 2550 Nm). Les moteurs sont associés de série à la transmission automatique Optidriver.

La gamme de distribution a logiquement été baptisée “D”. Les cabines sont basées sur celles du Midlum et du Premium Distribution. La gamme D propose trois modèles : un modèle de 10 à 18 tonnes, un D wide de 16 à 26 tonnes et un D Access de 18 à 26 tonnes doté d’une cabine surbaissée. Un modèle plus léger de 3,5 à 7,5 tonnes sera lancé ultérieurement. La gamme D sera équipée de 2 moteurs : le DTI 5 quatre cylindres de 210 et 240 ch (800 et 900 Nm) et le DTI 8 six cylindres en ligne de 250, 280 et 320 ch (950, 1050 et 1200 Nm). Tous les modèles D sont équipés d’une boîte automatique.

Pour le chantier, Renault a prévu les “C” et “K”. Ils bénéficient aussi d’une toute nouvelle cabine disponible en deux tailles. Le “K” est destiné au travail lourd, le “C” à l’approche chantier. Les 2 modèles bénéficient des mêmes chaîne cinématique, cabine et moteurs Euro 6 que le “T”. Les “C” peuvent être pourvus de l’Optitrack, le système de traction hydrostatique sur l’essieu avant. Les nouveaux Renault Trucks entreront en production dès l’été prochain. 150 millions d’euros ont été investis pour la cause à Lyon, Bourg-en-Bresse et Blainville-sur-Orne.

12/06/2013
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