Renault Trucks : en attendant la nouvelle gamme…

Renault Trucks : en attendant la nouvelle gamme…

Le 11 juin 2013, Renault Trucks présentera l’ensemble de sa gamme renouvelée. D’importants moyens ont été déployés par le constructeur pour proposer des camions au design efficace équipés de moteurs Euro VI.

Pour concevoir ses nouveaux véhicules, Renault Trucks a réalisé les tests qualité les plus rigoureux de son histoire : depuis 2008, trois cents véhicules ont parcourus dix millions de kilomètres et cinq millions d’heures de tests sur bancs ont été réalisées, par des températures allant de -40° à +60°. Le constructeur a également eu recours à une conception par simulation informatique. Elle a permis d’effectuer des calculs sur l’ensemble des composants du camion en fonction de l’usage qui sera fait du véhicule lors de son exploitation réelle. En ligne avec les meilleurs standards du monde automobile, ces outils permettent de tester l’ensemble du cahier des charges.

Renault Trucks a également choisi de travailler en étroite collaboration avec ses clients. Ainsi, cinquante clients internationaux ont testé les véhicules et dialogué avec le constructeur pour lui permettre d’affiner ses choix, et ce, de la rédaction du cahier des charges aux tests des véhicules en conditions réelles d’exploitation. Ces clients-pilotes auront effectué au total deux millions de kilomètres sur routes.

Pour produire les véhicules de la nouvelle gamme Renault Trucks, les moyens industriels ont été fortement renouvelés. Ainsi, une nouvelle ligne de très grosse presse a été mise en place à Lyon pour fabriquer les pièces des nouvelles cabines. À Blainville-sur-Orne, une nouvelle ligne de caisses en blanc et une nouvelle ligne de garnissage cabines ont vu le jour. À Bourg-en-Bresse, une ligne de développement, utilisée pour les nouveaux véhicules, est opérationnelle depuis trois ans. De plus, le bureau d’études, les usines, l’engineering produit et process, l’après-vente ont été impliqués dès la conception des véhicules. La nouvelle gamme de véhicules bénéficiera de ces nouvelles méthodes de travail.

Le groupe Volvo, dont Renault Trucks fait partie, soutient le constructeur et a investi fortement dans cette nouvelle gamme et dans les outils de production. Sa nouvelle organisation va permettre à Renault Trucks de renforcer sa couverture géographique, en augmentant le nombre de ses points de vente et de services de 30 à 40 % sur certains marchés.

17/05/2013
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