Les nouveaux FL et FE bouclent la boucle

Les nouveaux FL et FE bouclent la boucle

Les nouveaux Volvo FL et FE proposent un environnement conducteur optimisé, et la gamme Volvo FL est désormais disponible avec un moteur 5 litres de 4 cylindres très performant.

« Les conducteurs sont souvent amenés à monter et descendre de nombreuses fois de leur véhicule à chacune de leurs missions. C’est pourquoi nous avons tout mis en œuvre pour créer un environnement conducteur confortable, pratique et offrant une bonne visibilité dans toutes les directions », explique Claes Nilsson, président de Volvo Trucks.

Le nouveau tableau de bord encore mieux agencé et les nouveaux sièges ergonomiques avec appuis-tête et ceintures de sécurité intégrés sont autant de facteurs qui contribuent à améliorer les conditions de travail des conducteurs. Les sièges eux-mêmes et leur fixation au plancher ont été renforcés, afin de répondre déjà maintenant aux futures exigences légales

Les deux nouveaux moteurs 8 et 5 litres conçus et produit par Volvo  améliorent l’efficacité de la conduite :

  • Le nouveau moteur D8 de 6 cylindres développe une cylindrée de 7,7 litres et se décline en trois niveaux de puissance : 320 ch/1 200 Nm, 280 ch/1 050 Nm et 250 ch/950 Nm.
  • Le Volvo FL est également disponible avec le moteur D5 compact de 4 cylindres. Ce moteur développe une cylindrée de 5,1 litres et se décline en deux niveaux de puissance : 240 ch/900 Nm et 210 ch/800 Nm.

« Ces moteurs sont conformes à la nouvelle norme Euro 6, et leur consommation de carburant est identique à celle de nos moteurs Euro 5. Pour répondre aux exigences de la norme Euro 6, la solution consistait à associer différentes technologies : la réduction catalytique sélective (Selective catalytic reduction, SCR), un turbo à géométrie variable, un système EGR avec système de refroidissement et un filtre à particules », commente Ruddy Houtmeyers, Responsable produits stratégiques pour les véhicules de la gamme moyenne Volvo Truck

L’I-Shift aussi sur le FE

Une gamme complète de transmissions est désormais disponible avec les deux nouveaux moteurs. Parmi les différentes options, citons notamment la possibilité d’installer le système I-Shift sur le Volvo FE. « La transmission automatisée peut être personnalisée à l’aide d’une fonction disponible en option et spécifique au secteur de la distribution », explique Tobias Bergman, Responsable produits pour le segment de la distribution et de la collecte des ordures Volvo Trucks.

En installant désormais  le système de régulation électronique du comportement dynamique (Electronic Stability Program, ESP) de série sur tous les Volvo FE et  Volvo FL ,Volvo à délibérement tiré la carte de la sécurité routière. Ce système permet au conducteur de maintenir en toute sécurité et de façon contrôlée son véhicule sur la chaussée en cas d’embardée soudaine ou sévère.

Une version 12 tonnes spécialement conçue

Volvo Trucks a également conçu en exclusivité une version 12 tonnes du Volvo FL. Tout contribue à en faire un modèle compétitif : moteur le plus performant de son segment (D5 de 4 cylindres développant une puissance de 240 ch), transmission I-Sync spécialement optimisée et poids réduit de 500 kg par rapport à un véhicule équivalent doté d’un moteur de 6 cylindres.

« Ce nouveau 12 tonnes est un concurrent sérieux sur le vaste marché de la gamme moyenne. Plus léger et plus bas que le modèle actuel, il est également proposé à un prix extrêmement compétitif. Il améliore la productivité et le rendement des clients tout en offrant de meilleures conditions de travail aux conducteurs », déclare Tobias Bergman.

« Ce véhicule est intelligemment conçu à tous les points de vue. Pour prendre un exemple, les dimensions des roues ont été réduites, ce qui permet d’abaisser la cabine de 5 centimètres. Le conducteur bénéficie ainsi d’une meilleure visibilité globale et peut monter et descendre de sa cabine beaucoup plus facilement », ajoute Tobias Bergman. Autres caractéristiques contribuant à améliorer la visibilité globale : des rétroviseurs généreux avant et latéraux et la possibilité d’ajouter des vitres sur les côtés, à l’arrière et au niveau des portes.

Le logo Volvo a été surélevé juste en dessous du pare-brise, ce qui confère aux Volvo FE et Volvo FL une touche Volvo clairement identifiable. La section de couleur noire en dessous du pare-brise donne un aspect plus bas à la cabine, apportant ainsi un style moderne qui permet au véhicule de se fondre harmonieusement dans la circulation.

Les phares entièrement repensés et les feux de position de jour caractéristiques en forme de V, contribuent également à renforcer le sentiment d’appartenance à la marque Volvo. Les phares sont intégrés au nouveau pare-chocs en trois éléments, dont les angles sont en acier de façon à améliorer la durabilité et à réduire le coût des réparations en cas de choc ou d’éraflure sans gravité.

 

15/05/2013
Recent news

More news >>