Volvo Truck Center, miroir de la société multiculturelle

Volvo Truck Center, miroir de la société multiculturelle

Notre société est de plus en plus diversifiée. Ce phénomène se constate également sur le lieu de travail. Le Volvo Truck Center en a découvert les nombreux avantages. Avec 6 nationalités et des collaborateurs dont l’âge varie de jeunes diplômés à des quasi-retraités, tous les clients peuvent être accueillis de manière adéquate.

Situé en région bruxelloise, le Volvo Truck Center est un véritable miroir de la société multiculturelle bruxelloise. Les collaborateurs sont non seulement d’origine flamande, wallonne et bruxelloise, mais certains sont également originaires du Congo, du Maroc, d’Italie, du Portugal et de Roumanie. « Nous ne faisons même plus attention aux différences en termes de nationalité et d’âge. Après un certain temps, on ne le remarque tout simplement plus », explique Jasper Boon, directeur du site Volvo Truck Center à Ruisbroek. « Que le travail soit effectué par un Congolais, un Marocain ou un Belge, la seule chose qui compte est que le travail soit bien fait et dans le respect des normes Volvo. » Au début, travailler dans ce mélange de nationalités requiert une certaine adaptation. La langue véhiculaire entre les collègues est généralement le français, mais on y parle aussi souvent le néerlandais. Le Volvo Truck Center a investi dans la création d’un esprit d’équipe, avec notamment un atelier ayant pour thème l’amélioration de l’image du garage, et les collaborateurs ont créé leur propre communauté sur Facebook « Les mecs de VTCB ».

Approche
En tant que manager, il faut avoir l’œil pour le bon côté des gens et voir comment ils peuvent se compléter. Jasper Boon : « Il faut veiller à ne pas donner la réponse qui vous semble être la bonne et ainsi tirer des conclusions hâtives. Il faut accepter et apprécier chacun, quelle que soit son origine, et s’opposer aux préjugés et à l’intolérance. C’est ainsi que vous parviendrez à la meilleure entente possible entre tous. »

Nombreux avantages
Pour les collaborateurs, cette diversité se traduit par une meilleure compréhension d’autrui et une plus grande tolérance. Pour les clients, il est particulièrement agréable de pouvoir être accueillis dans leur propre langue. « Récemment nous avons dépanné un bus portugais. Notre monteur portugais a pu expliquer le problème au client en portugais, ce qui a créé une confiance immédiate », raconte Jasper Boon.

Diversité dans tous les domaines
La diversité du Volvo Truck Center ne s’exprime pas seulement sur le plan de la nationalité et de l’âge. L’offre de travail est également très variée : camions, bus, réparation de véhicules circulant sur rails et remorques. À l’avenir, la politique de recrutement se poursuivra certainement sur la voie de la diversité.

07/05/2013
Recent news

More news >>