Cinq Renault Premium pour Collitax

Cinq Renault Premium pour Collitax

Collitax a vu le jour dans les années ’50 lorsque Marcel Polfliet a lancé un service de livraison pour les commerçants ambulants du ‘Vrijdagmarkt’ gantois. Rapidement, les services se sont diversifiés et la société a commencé à effectuer du transport pour d’autres clients. Collitax est aujourd’hui une entreprise de 60 personnes pour une flotte de 50 véhicules. Collitax se situe depuis 2008 sur le terrain industriel De Nest à Evergem.

« Collitax propose surtout des transports sur mesure », explique Dirk Platteau qui dirige la société depuis 1991. « Nous utilisons ces Renault Premium pour l’industrie alimentaire. Les tracteurs seront notamment exploités pour approvisionner les magasins en boissons, au départ d’un centre de distribution situé à Mariakerke. Etant donné qu’il s’agit le plus souvent de charges lourdes, nous avons opté pour la version de 460 ch. »

Un choix apparemment judicieux puisque, par rapport aux tracteurs précédents qui ne délivraient que 380 ch, la consommation du Renault Premium 460 est nettement inférieure, et ceci sur les mêmes tournées. « Nous avons noté une consommation inférieure de 6 litres aux 100 km, ce qui est encore mieux que prévu. Il est vrai que les tracteurs précédents ne possédaient pas de spoilers. » Collitax a choisi Renault Premium en raison de sa faible consommation, « mais le prix favorable et le long délai de garantie ont également su nous convaincre », précise Dirk Platteau.

Les Renault Premium sont équipés de la boîte de vitesses Optidriver+ qui contribue au caractère économique du véhicule. En fonction du régime, cette boîte automatisée adopte automatiquement le meilleur rapport. Les mauvais passages de rapport et la conduite à un régime trop bas ou trop élevé sont ainsi évités. L’entretien est limité, parce qu’il y a moins de pièces en mouvement. L’embrayage affiche ainsi une plus longue durée de vie.

Les cinq Premium effectuent leurs tâches au minimum 8 ans, notamment parce qu’ils effectuent relativement peu de kilomètres. « Par jour, ils parcourent environ 300 km », déclare Dirk Platteau. « Ou quelque 60 à 70.000 km par an ». Collitax possède son propre atelier pour les travaux d’entretien courants comme les vidanges d’huile ou le remplacement des filtres. Chaque chauffeur a son véhicule attitré.

06/05/2013
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